Administration et taxation
Taxes municipales
Les dates de versements pour l’année 2023 :
• 1er versement: 15 mars 2023
• 2e versement: 15 juin 2023
• 3e versement: 15 août 2023
Modes de paiements
• les chèques postdatés dates inscrites sur les chèques;
• guichet automatique aux dates de réception;
• le paiement électronique par internet de votre institution bancaire;
• au comptoir d’une caisse ou banque;
• par courrier postal au bureau municipal;
• au comptoir du bureau municipal (argent,chèque et interac)
La Municipalité envoie les comptes de taxes annuellement vers la fin janvier, début février.
Il est à noter que la Municipalité ne retourne pas de comptes de taxes aux nouveaux propriétaires lors de l’acquisition. Il est de votre responsabilité de faire la demande au vendeur pour obtenir la copie du compte pour pouvoir acquitter les versements restants s’il y a lieu.
L’utilisation du paiement par Internet (SIPC)
* le SIPC de la Municipalité est le 825*
IMPORTANT : Dû à la rénovation cadastrale, il est important de vérifier le « numéro du matricule » à inscrire pour le(s) versement(s) à effectuer.
Taxes scolaires
Les taxes scolaires sont payables à la Commission scolaire du Chemin-du-Roy. Afin d’éviter des intérêts s’ajouter aux versements, vérifier lors de vos paiements qu’ils sont bien destinés à la bonne institution. Il n’est pas possible d’échanger les paiements entre les deux institutions.
Qu’est-ce que la valeur uniformisée d’une propriété et sur quoi elle s’applique?
La valeur uniformisée (valeur marchande de la propriété) est le prix réel du marché au début de l’année si vous vendiez votre propriété.
Comme il varie chaque année, nous ajustons la valeur uniformisée en conséquence. La taxation annuelle de votre propriété n’est pas basée sur la valeur uniformisée mais bien sur celle inscrite au rôle d’évaluation.
Dans le cas d’une vente de la propriété, la taxe de mutation est basée sur la valeur uniformisée ou sur le prix de vente selon le plus élevé.
Budget
Le processus budgétaire de la Municipalité débute à l’automne et se termine généralement à la mi-décembre par le dépôt du budget de l’année à venir.
Tout au long du processus, le Conseil municipal, la directrice générale, la trésorière, et les directeurs de services travaillent ensemble pour l’élaboration du budget de l’année à venir et ce, en fonction des orientations du conseil municipal.
Rapport financier
En vertu de l’article 176.1 du Code municipal du Québec, le directeur général et secrétaire-trésorier (ou le trésorier) doit déposer, lors d’une séance du Conseil, le rapport financier et le rapport de l’auditeur indépendant. Par la suite, il doit le transmettre au ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire sur les formulaires prescrits à cette fin.
La fin de l’exercice financier de l’ensemble des municipalités est le 31 décembre.